PÉKIN, 26 décembre 2023 /PRNewswire/ — Li Shiyi a souvent un rêve à la fois fantastique et réel. Dans le rêve, ses poissons « volent » dans l’environnement d’apesanteur de l’espace.
Presque tous les jours après l’école, le jeune de 17 ans se rendait au laboratoire et surveillait les bancs de marlins dans leurs incubateurs artificiels, les regardant nager agilement dans le sable et l’eau, ou s’allonger tranquillement sur les parois transparentes des incubateurs.
Elle imaginait souvent qu’un jour, au lieu d’être placé dans le laboratoire de l’école, l’incubateur serait envoyé à La Chine Station spatiale Tiangong. À une altitude de 400 000 mètres au-dessus de la terre, les marlins soigneusement élevés finiraient par apparaître sur la table des taïkonautes.
Li a fait le premier pas vers la réalisation de son rêve. Lors du premier concours international de sciences spatiales et de charges utiles scientifiques (ISSSP) en mai de cette année, Li et quatre autres étudiants ont partagé leur projet d’« étude expérimentale sur la culture de plusieurs générations de marlins dans la station spatiale » et ont remporté le prix de bronze.
Selon les organisateurs de l’ISSSP, certains des projets gagnants sélectionnés lors du concours seront recommandés comme candidats pour un vol vers la Station spatiale Tiangong, la Station spatiale internationale et d’autres satellites scientifiques.
« Nous sommes impatients de voir notre projet expérimental être adopté », a déclaré Li avec enthousiasme au Global Times. “J’espère vraiment que nos taïkonautes apprécieront la soupe de poisson frais à La Chine station spatiale.”
“Envoyez des marlins à La Chine station spatiale’
Le premier ISSSP, organisé par l’Institut de technologie de Pékin, l’Institut chinois d’électronique, l’Académie internationale d’astronautique, la China Space Foundation et la Société chinoise d’astronautique, était la toute première compétition spatiale internationale en Chine. Chine rassembler et cultiver des talents et des projets mondiaux dans les domaines des sciences spatiales et de la technologie des charges utiles. Il a attiré des étudiants de tous âges et de nombreuses équipes participantes ont soumis des idées de projets expérimentaux innovants.
Li est étudiant au lycée Dali (Dali) à Foshan. Pour sélectionner les candidats à l’ISSSP, en septembre 2022alors qu’un nouveau semestre venait de commencer, l’école a distribué un questionnaire de connaissances spatiales aux étudiants de première année, afin de découvrir les intérêts des étudiants et leurs connaissances connexes dans le domaine.
L’enthousiasme des étudiants surpris Chen Hongyu, professeur de physique à Dali. Il a rappelé que l’école envisageait de sélectionner 10 candidats pour former deux équipes pour l’ISSSP, et qu’elle avait reçu plus de 200 questionnaires remplis.
“Leur enthousiasme pour la compétition était bien plus élevé que prévu”, a déclaré Chen, qui a également été chef des équipes participantes de Dali pour le premier ISSSP.
Li est devenu l’un des candidats. Toujours curieuse de connaître l’univers, Li a déclaré qu’elle espérait qu’en participant à ce concours, elle apporterait une petite contribution à La Chine industrie spatiale.
Li avait vu Wang Yaping, membre de l’équipage du Shenzhou-13, présenter des expériences sur la culture du poisson et du riz à travers les conférences de la classe Tiangong. L’idée « d’élever des poissons dans l’espace » est venue à l’esprit de Li et de ses coéquipiers.
L’équipe a choisi “la culture du marlin dans la station spatiale” comme projet expérimental pour le concours après discussion. Ils ont appris que le marlin peut s’adapter à une variété d’environnements et qu’il peut être exposé à la surface de l’eau pendant une longue période tant que son corps reste hydraté. De plus, le marlin est un poisson nutritif et savoureux, capable de répondre aux besoins nutritionnels des astronautes.
« Actuellement, les taïkonautes ne mangent que des aliments emballés sous vide, et ceux-ci ne sont pas assez frais. Des soupes fraîches constitueraient un changement bienvenu », a déclaré Li au Global Times. “Nous avons choisi ce projet dans l’espoir que si nos taïkonautes souhaitent manger de la soupe dans la station spatiale, ils pourront déguster une soupe de poisson fraîche et délicieuse.”
Une expérience d’élevage de poissons a commencé. L’équipe a passé des semaines à concevoir et fabriquer l’incubateur de marlins. Sous la direction de Chen et d’autres enseignants de l’école, l’incubateur a été modifié une douzaine de fois, en installant plusieurs dispositifs, notamment des entrées et sorties d’eau, des évents, un dispositif d’équilibrage de l’oxygène et un distributeur automatique.
Bien que la culture ait été réalisée comme une « pré-expérience contrôlée » en raison de conditions limitées, l’équipe a quand même conçu de nombreux petits détails prenant en compte l’environnement spatial, tels que la microgravité et certaines conditions de rayonnements ionisants, a expliqué Chen.
Considérant que les marlins peuvent flotter en microgravité, ils ont conçu un dispositif de gaze roulant à l’ouverture de l’incubateur, « pour aider les marlins flottants à retourner dans l’eau et le sable dans l’incubateur », a-t-il déclaré au Global Times.
Il s’agissait d’un processus de résolution de problèmes innovant et constant. Un jour dans novembre 2022lorsque les températures à Foshan ont chuté, l’équipe a découvert que les marlins dans l’incubateur étaient morts de froid pendant la nuit.
“Nous étions tous stupéfaits”, se souvient Chen. Il a encouragé les membres de l’équipe choqués et découragés à repartir à zéro. Cette fois, ils ont pris en compte la température en ajoutant un dispositif de contrôle de la température à l’incubateur.
Sur 11 mai, la finale de l’ISSSP a rassemblé de nombreux jeunes étudiants pleins d’imagination, de curiosité et d’esprit de recherche scientifique. Certains participants ont partagé leur idée d’inventer un robot en forme de serpent capable de détecter et de réparer les défauts de la station spatiale, et d’autres ont partagé leur vision de planter des roses dans l’espace pour une éventuelle sélection par mutagenèse, ce qui, espéraient-ils, aboutirait à la production de précieuses roses essentielles. huile.
En tant que participants du groupe d’écoles secondaires, l’équipe de Li a présenté des données et des observations issues de plusieurs mois d’expérience d’élevage de marlins et a répondu aux questions soulevées par les experts sur place. L’un des experts a demandé à l’équipe ce qu’elle ferait des restes d’arêtes de poisson, a déclaré Li. “Et nous avons répondu : c’est exactement ce que la prochaine équipe de notre école va étudier : comment gérer les déchets ménagers dans l’espace.”
« Transformez les déchets en trésor »
En tant qu’école de démonstration de l’enseignement de la défense nationale et de l’aérospatiale, Dali attache une grande importance au développement des capacités et des intérêts des étudiants en matière d’innovation scientifique et technologique, en particulier dans les connaissances aérospatiales.
Après les cours, l’école organise des conférences données par des académiciens de l’Académie chinoise des sciences et de l’Académie chinoise d’ingénierie, et des événements interactifs tels que des festivals de sciences et technologies aérospatiales sont organisés, a déclaré Lai Jiajun, professeur de chimie de l’école. « Lors du festival, les élèves sont libres d’utiliser le matériel expérimental fourni par l’école et de fabriquer des choses amusantes à partir de leur imagination, comme des canons à air, des fusées à eau et des « palmiers à feu » », a présenté Lai.
Lai dirige les trois équipes participantes de Dali pour le deuxième ISSSP, qui, selon lui, est en phase d’essai local. Les trois équipes de Dali ont soumis des idées de projets expérimentaux sur la culture de concombres et d’herbes aromatiques, ainsi que sur la gestion des déchets ménagers dans la station spatiale. Les équipes ont plaisanté en disant que le projet déchets ménagers est comme un « service après-vente » né du précédent projet marlin, sur la manière de traiter les déchets ménagers comme les arêtes de poisson.
« Les ressources spatiales sont limitées. Ce serait une excellente idée de recycler ces ressources et de transformer les déchets ménagers en trésor », a déclaré Lai au Global Times. Il a partagé que l’équipe de ce projet a réalisé de nombreuses expériences et que leurs efforts consistaient notamment à mettre divers restes de nourriture dans différentes boîtes pour la fermentation, à observer le liquide ou le gaz résultant, à analyser leur composition et à considérer les valeurs possibles de leur recyclage.
Au cours des jours passés avec les membres de l’équipe, Lai a déclaré avoir pleinement ressenti la pensée active de ces jeunes de 16 et 17 ans, ainsi que leur enthousiasme débordant pour la science.
“Au début, ils pensaient que l’innovation technologique dans un grand pays dans des domaines comme la science aérospatiale était quelque chose de trop vaste et de trop lointain”, a déclaré Lai. “Alors qu’ils continuaient à proposer des idées et à réaliser des expériences dans le cadre du projet, leur imagination et leur enthousiasme pour la recherche scientifique ont été stimulés, et ils ont progressivement senti qu’ils pouvaient vraiment faire quelque chose pour ces grands sujets.”
Un voyage ambitieux a commencé
“Notre voyage est une mer d’étoiles !” Il s’agit d’un « slogan publicitaire » placé en évidence par de nombreuses écoles lorsqu’elles font la promotion de l’ISSSP. C’est aussi un dicton très populaire parmi La Chine La génération Z et la vision héroïque de nombreux Chinois, en particulier les jeunes, pour que la nation chinoise explore davantage le vaste univers pendant des milliers d’années.
Derrière leur vision se cache La Chine développement rapide de l’industrie spatiale ces dernières années. Rien qu’en 2023, La Chine l’exploration spatiale a connu de nombreux faits marquants, tels que le lancement du vaisseau spatial habité Shenzhou-16, la première mission avec équipage de la phase d’application et de développement de La Chine première station spatiale Tiangong, la réunion marquante des taïkonautes de Shenzhou-14 et Shenzhou-15 à Tiangong, et la réunion des équipages de Shenzhou-16 et Shenzhou-17, facilitant une réunion spatiale pour La Chine six taïkonautes.
De nombreux scientifiques et éducateurs ont partagé avec le Global Times que La Chine La jeune génération est plus curieuse pour les sujets scientifiques, possède une réserve de connaissances plus riche et une imagination plus libre. Ils ont noté que ce sont les grands progrès scientifiques et technologiques dans divers domaines du pays ces dernières années qui leur ont donné confiance, leur permettant d’explorer de manière plus active et positive le monde de la science.
Le scientifique Yuan Lanfeng, chercheur associé au Centre national de recherche de Hefei sur la science des matériaux à micro-échelle, et directeur adjoint du Département des sciences et technologies de la communication et des politiques de l’Université des sciences et technologies de Chineest également un influenceur sur Internet qui vulgarise la science auprès de millions de followers sur les réseaux sociaux.
Dans un article publié en ligne dans août 2022Yuan a mentionné une séance de partage qu’il a eue avec des élèves de cinquième et septième année sur des sujets quantiques.
Certaines des questions soulevées par les étudiants au cours de la session ont fortement impressionné Yuan : Puisque le code quantique ne peut pas être déchiffré, que ferions-nous si un ennemi utilisait le code quantique ? Le principe d’un ordinateur quantique est d’utiliser un système quantique pour simuler un problème mathématique, alors peut-on utiliser un système quantique pour simuler un système physique ? Le satellite chinois peut-il Micius (Cinéma) détecter la matière noire ? …
“Les enfants ont soulevé les questions les meilleures et les plus profondes que j’ai jamais entendues parmi leurs pairs”, a salué Yuan dans l’article.
Il a déclaré au Global Times que nombre de ses partisans sont des jeunes, qui non seulement accordent beaucoup d’attention à des sujets tels que les connaissances scientifiques sur la fusion quantique et nucléaire, mais sont également intéressés par des discussions telles que « le statut de La Chine science et technologie dans le monde » et « le fossé scientifique et technologique entre Chine et les États-Unis, ou les avantages respectifs des deux pays. »
“Il est bon de savoir que la jeunesse chinoise s’intéresse beaucoup à la science”, a déclaré Yuan. “Il reflète La Chine une meilleure éducation de la nouvelle génération et une plus grande curiosité pour le monde, ainsi que l’importance croissante de l’innovation scientifique et technologique dans La Chine développement économique, politique et social.
Ils ont été témoins La Chine scientifique et technologique ces dernières années, et ont commencé à semer les graines de « la mer d’étoiles » dans leur cœur au cours de leur pratique en personne visant à essayer d’acquérir une compréhension plus profonde du vaste univers.
Explorer le cosmos, développer l’industrie aérospatiale et construire Chine dans une puissance spatiale est La Chine rêve éternel. Le rêve fournit non seulement une garantie solide pour le grand objectif de la voie chinoise vers la modernisation, mais donne également à la jeunesse chinoise un esprit d’innovation plus imaginatif et une aspiration plus grande.
Li a partagé ses vœux du Nouvel An pour 2024 avec le Global Times. La première consiste à assister au lancement d’un vaisseau spatial chinois sur place.
“L’autre souhait est que nos marlins ‘volent’ plus loin avec les taïkonautes”, sourit-elle. “Peut-être qu’en un jour, je pourrai devenir un compagnon de route dans ce voyage de rêve vers la mer d’étoiles.”
https://www.globaltimes.cn/page/202312/1304344.shtml
Afficher le contenu original :https://www.prnewswire.com/apac/news-releases/global-times-chinese-gen-zers-aim-for-journey-to-the-sky-with-more-imaginative-innovation-propelled-by- processus-de-modernisation-de-la-chine-302022375.html
SOURCE Temps mondiaux