Même s’ils peuvent être stigmatisés parce qu’ils jouissent d’une autonomie individuelle et qu’ils jouent un rôle différent du reste de la société, les avantages de ce mode de vie sont clairs.
Il semble inévitable que davantage de personnes optent pour cette liberté dans un avenir proche et les pays devront s’adapter en créant davantage de visas pour nomades numériques, à l’instar du Portugal, de la Croatie et de l’Espagne, qui proposent tous des entrées spécialisées pour ce type de travailleurs.
Une conséquence directe du fait que le visa touristique vietnamien de 90 jours soit disponible dans 80 pays différents est qu’il a permis aux touristes de ralentir et de profiter davantage du pays et d’attirer ceux qui travaillent et voyagent simultanément.
Cela soulève la question suivante : quel endroit au Vietnam est le plus approprié pour un nomade numérique en 2023 ?
Hanoï
Les étrangers célèbrent le réveillon du Nouvel An dans la rue Ta Hien à Hanoï, le 31 décembre 2022. Photo de VnExpress/Ngoc Thanh |
La capitale du Vietnam possède de nombreux avantages qui manquent à d’autres endroits du pays. Premièrement, elle possède une histoire ancienne riche et un accès facile au nord montagneux, avec une sélection des plus belles rizières en terrasses du pays à quelques heures seulement. De plus, si vous êtes un nouveau venu au Vietnam, vous avez la perspective passionnante de Ninh Binh, de la baie d’Ha Long et de l’île de Cat Ba à votre porte.
Un autre avantage d’être un nomade numérique dans la capitale est qu’on considère généralement que le coût de la vie est inférieur à celui d’Hô Chi Minh-Ville. Par exemple, si vous louez un appartement d’une chambre à Hanoï, cela ne coûtera que 350 dollars (8,5 millions de VND) par mois, avec de nombreux équipements de base inclus.
Malgré ces points positifs, la qualité de l’air à Hanoï est bien pire que celle de nombreuses autres grandes destinations, notamment par rapport aux villes côtières telles que Da Nang et Nha Trang. L’un des principaux facteurs contribuant à la pollution réside dans les millions de motos, alors que de plus en plus de citoyens migrent vers la capitale pour de meilleures opportunités de travail et d’études, aggravant encore la circulation et le chaos par rapport à ailleurs.
Dans l’ensemble, je donnerais à Hanoï une note de 7/10 en raison de l’abondance de cafés et de la commodité des transports vers d’autres régions, mais la mauvaise qualité de l’air et le caractère surpeuplé de la ville sont dissuasifs.
Ho Chi Minh-Ville
Nous nous dirigeons vers l’autre grande ville du Vietnam, à plus de 1 500 km au sud de la capitale, Ho Chi Minh Ville.
Les avantages pour un nomade numérique ici sont similaires à ceux de son homologue du Nord, avec d’innombrables espaces permettant aux personnes de travailler à distance. En fait, il y a eu une augmentation notable du nombre de cafés ouverts 24 heures sur 24 à Saigon ces dernières années, permettant aux individus de travailler 24 heures sur 24, quelles que soient les échéances dont ils disposent.
Des hommes étrangers boivent du café sur un trottoir à HCMV, octobre 2022. Photo de VnExpress/Khoa Lai |
L’étalement urbain de la ville est bien plus important qu’à Hanoï et favorise davantage de poches de quartiers occidentaux, contrastant avec la capitale, où la majorité des expatriés sont concentrés autour de Tay Ho.
En outre, il peut être plus facile pour un nomade numérique nouveau au Vietnam de s’adapter, car de nombreux citoyens parlent un anglais à un niveau plus élevé que partout ailleurs dans le pays, en particulier dans les restaurants, les cafés et les espaces sociaux.
Les inconvénients d’être un nomade numérique à Hô Chi Minh-Ville sont similaires à ceux de Hanoï, les routes plus larges ne faisant pas grand-chose pour endiguer le flux de trafic apparemment sans fin et, bien que la pollution soit une légère amélioration par rapport à la capitale, un individu peut avoir envie d’un voyage. la brise marine ou l’air frais de la nature, plus difficile à atteindre que le nord.
La ville la plus peuplée du Vietnam obtient un score de 6/10. L’un des facteurs qui y contribuent est que, malgré les voyages possibles à proximité, comme Vung Tau, Tay Ninh ou Dong Nai, ils ne remplissent peut-être pas le visiteur international avec le même émerveillement et le même émerveillement que les destinations du nord, comme Ha Giang, Sa Pa ou Ninh Binh. , qui sont tous accessibles depuis Hanoï.
Salut An
La prochaine destination sur la liste est sans doute la destination touristique la plus populaire du pays. La ville centrale offre bien plus que la ville ancienne surpeuplée et populaire d’aujourd’hui.
Même s’il ne peut rivaliser avec Hanoï et Saigon en termes de cafés au mètre carré, la vue sur les rizières ou les vagues apaisantes à vos pieds tout en travaillant sur votre ordinateur est le paysage pittoresque et instagrammable que l’on imagine lorsqu’on rêve de devenir un nomade numérique.
Des étrangers marchent à Hoi An, le 14 mars 2020. Photo de Do Anh Vu |
Ici, vous êtes également plus susceptible de trouver des personnes partageant les mêmes idées qui ont choisi de séjourner dans ce cadre relaxant plutôt que dans les villes trépidantes d’ailleurs. De plus, il existe d’innombrables groupes Facebook spécialement destinés aux personnes qui travaillent à distance et souhaitent se connecter avec d’autres, alors qu’à Hanoï et à Saigon, la grande majorité des expatriés sont des enseignants qui travaillent de manière opportuniste dans des écoles offrant des salaires plus élevés qu’ailleurs.
Pour les raisons énumérées ci-dessus, Hoi An obtient un impressionnant 9/10 sur l’échelle avec peut-être une connexion Internet légèrement moins fiable et une zone plus petite, ce qui entraîne davantage de répétitions et un manque de stimulation par rapport à l’imprévisibilité des grandes villes.
Đà Nẵng
Voyagez à seulement 40 km au nord de Hoi An et vous arrivez à Da Nang, la plus grande ville centrale du Vietnam.
Le centre commercial et éducatif du centre du Vietnam compte plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO à moins de 100 km, notamment la ville impériale de Hue, les ruines de My Son et la vieille ville de Hoi An. Il propose également une délicieuse gamme de plats frais célèbres tels que banh xéo (crêpes grésillantes), pas lui (rouleaux de porc fermentés grillés) et mi quang (soupe de nouilles épaisses) pour satisfaire vos papilles.
Pour un nomade numérique, vous pouvez trouver une communauté de personnes similaires dans les quartiers d’expatriés tels que Son Tra et My An. Cependant, avec une population de plus d’un million d’habitants, il est plus facile pour les nomades de socialiser avec les locaux qu’à Hoi An.
Da Nang possède également des espaces de travail collaboratif dotés d’une connexion Internet fantastique et de cafés plus grands que d’autres villes, certains d’entre eux offrant même une vue spectaculaire sur la plage immaculée de My Khe.
Les gens aiment bronzer sur la plage de My Khe à Da Nang le 6 mai 2023. Photo de VnExpress/Nguyen Dong |
En conclusion, la cinquième plus grande ville du Vietnam égale le score de 9/10 de Hoi An avec de nombreux avantages similaires, mais la saison de la mousson qui inonde la ville plusieurs mois par an doit être évitée si possible pour tout nomade numérique considérant la ville.
Île de Phu Quoc
La cinquième destination sur la liste des considérations pour les nomades numériques est loin du continent du pays. La plus grande île du Vietnam située dans le golfe de Thaïlande est encore inexplorée par de nombreux visiteurs internationaux car les vols directs augmentent lentement, mais sont beaucoup moins fréquents que d’autres destinations.
À première vue, l’île, qui compte de nombreux hôtels cinq étoiles et de charmants complexes hôteliers, devrait être un paradis pour les nomades qui recherchent un équilibre parfait entre vie professionnelle et vie privée. Cependant, l’île a été confrontée à plusieurs reprises à des problèmes de plages publiques jonchées de déchets et les plages blanches et propres sont réservées aux hôtels les plus chers.
Les gens marchent près de la plage, à l’arrière d’un complexe hôtelier de Phu Quoc. Photo de VnExpress/Quynh Tran |
D’un autre côté, un avantage incontestable pour les nomades numériques est que depuis mars 2014, le Vietnam autorise tous les touristes étrangers à visiter Phu Quoc sans visa pour une période allant jusqu’à 30 jours. Cependant, le développement de l’île semble s’être davantage concentré sur des parcs à thème déserts et de grands espaces ringards qui n’attirent absolument pas les visiteurs internationaux.
À l’écart des plages, environ 70 % de l’île est constituée d’un parc national à feuilles persistantes, mais de nombreux sentiers sont assez difficiles à découvrir et les informations disponibles sont plutôt difficiles d’accès pour un étranger nouveau au Vietnam.
Je donnerais une note de 5/10 à Phu Quoc comme destination possible pour les nomades numériques. Au départ, on pourrait supposer que des côtes sans fin et une jungle intacte seraient un rêve pour les nomades souhaitant travailler dans un cadre magnifique et explorer pendant leur temps libre, mais la réalité est une connexion Internet lente, de vastes zones de construction inachevées et une communauté beaucoup plus petite par rapport à les destinations précédentes.
Nha Trang
Le son des vagues continue dans la populaire province côtière du sud de Khanh Hoa, où des milliers de personnes affluent vers la plage pour profiter du bleu du ciel et de la mer. Semblable à Da Nang, Nha Trang offre une communauté d’expatriés de taille moyenne qui profitent des avantages de travailler avec les sons apaisants de l’océan, offrant un soulagement du stress face à toutes les échéances.
Les nomades numériques peuvent également profiter d’activités telles que la plongée sous-marine et d’autres sports nautiques pour se détendre après avoir terminé leur travail. Alternativement, ils peuvent également découvrir une tranche d’histoire en visitant d’anciens sites du royaume de Champa, comme les célèbres tours Po Nagar.
Un groupe de Sud-Coréens visite la tour Po Nagar à Nha Trang le 2 mai 2023. Photo de VnExpress/Bui Toan |
Nha Trang coche de nombreuses cases pour les nomades numériques et si l’on s’inquiète facilement d’être coincé au même endroit, il existe d’autres endroits à proximité tels que Mui Ne, Vung Tau et Cam Ranh à explorer le week-end. Au final, elle a beaucoup à offrir et obtient une note de 8/10 avec quelques inconvénients comme un tourisme bondé, surtout en haute saison et une zone où la pollution sonore est potentiellement pire que d’autres destinations côtières.
Dalat
Si vous voyagez trois heures à l’ouest de Nha Trang, vous arriverez à la plus grande ville de la région des hauts plateaux centraux du Vietnam. Da Lat est extrêmement populaire auprès des touristes nationaux et internationaux en raison de ses vastes forêts de pins et de son climat plus frais.
Soleil sur une longue route de pins à Da Lat. Photo de Nguyen Ngoc Ga |
L’ancienne colonie française est située à 1 500 m d’altitude et est connue pour avoir quatre saisons en une seule journée. La vie d’un nomade numérique ici contraste fortement avec les villes bruyantes ou les superbes plages. Au lieu de cela, une journée de travail habituelle commencerait probablement dans un café original avec une vue et un air frais en abondance. On pourrait même faire une pause loin de son ordinateur en faisant une randonnée ou en courant après une cascade dans une forêt voisine. La capitale de la province de Lam Dong offre également un coût de la vie beaucoup moins cher que les autres destinations de la liste.
Cependant, y résider présente de nombreux inconvénients, comme des options de transports en commun très limitées et une nécessité beaucoup plus grande de conduire une moto. Il existe également des options très limitées en matière de vie nocturne et de divertissement, où un nomade numérique aimerait rencontrer d’autres personnes et se faire des amis grâce au lubrifiant social qu’est l’alcool.
Semblable à Nha Trang susmentionnée, les foules pendant la haute saison touristique sont implacables, car de nombreux habitants de Hanoï et de Hô Chi Minh-Ville cherchent à échapper au chaos. Pour ces raisons, Da Lat obtient un score de 6/10.