J’ai 28 ans et mon mari en a 35. Il possédait une petite boutique d’électronique lorsque nous avons commencé à sortir ensemble, mais il a dû la fermer par la suite car il ne pouvait pas rivaliser avec d’autres concurrents plus importants.
Depuis, il travaille dans une entreprise de logistique, ce qui, à mon avis, ne lui donne aucune chance d’avancer dans sa carrière. Il travaille également comme cavalier pour une application de covoiturage après ses heures de bureau jusqu’à 1h-2h du matin.
Cependant, son revenu mensuel total ne se situe qu’entre 18 et 20 millions de VND (738 à 820 dollars américains).
Je suis un employé de bureau avec un salaire mensuel de 10 millions VND. J’ai essayé de lancer une entreprise en ligne, mais j’ai échoué. Nos revenus actuels suffisent juste à couvrir nos dépenses et ne nous permettent pas de faire beaucoup d’économies.
La mère de mon mari est décédée il y a longtemps, tandis que son père est décédé plus tôt cette année, lui laissant deux frères et sœurs plus jeunes dont il devait s’occuper.
Le fait est que les frères et sœurs de mon mari ont tous deux la vingtaine. Cependant, ils ne semblent pas avoir l’intention de trouver un emploi. Je leur ai proposé plusieurs fois des emplois qu’ils ont tous refusés.
Tout ce qu’ils veulent, c’est dépenser l’argent qu’ils ont hérité de mon beau-père, qui ne se chiffre qu’en dizaines de millions de dongs, et compter sur les allocations que mon mari leur envoie parfois.
J’ai dit à mon mari que nous ne pouvons pas les soutenir financièrement pour toujours et que cesser de leur envoyer des allocations serait mieux pour eux. Mais mon mari n’est pas d’accord. Chaque fois que j’en parle, il me demande de faire preuve de compréhension, affirmant qu’ils sont orphelins.
Étant donné que les revenus de mon mari ont récemment diminué en raison de la morosité économique, j’ai l’impression que je ne peux plus le supporter. Il a suggéré que nous pourrions emprunter de l’argent à d’autres et utiliser les 100 millions de dongs d’économies dont nous disposons pour acheter une voiture, afin qu’il puisse devenir chauffeur de taxi pour une application de covoiturage. Mais je ne pense pas que ce soit une option, étant donné la concurrence féroce actuelle entre les chauffeurs de VTC. Je n’aime pas non plus avoir des dettes.
Il a alors proposé d’utiliser nos économies pour lancer une boulangerie. J’ai également refusé, car je pensais que 100 millions de VND n’étaient pas suffisants pour lancer une boulangerie. Sans compter que si cela ne fonctionne pas bien, nous perdrons tout.
Réfléchir sérieusement à la manière d’améliorer chaque jour notre situation financière m’épuise. Et je ne veux pas porter mes beaux-frères et sœurs pour le reste de ma vie. Alors, je pense souvent au divorce.
D’un autre côté, je dois admettre que mon mari est un homme bon. Il ne boit pas d’alcool, ne fume pas et partage toujours les tâches ménagères avec moi.
Que dois-je faire?