Dong Thap se trouve à environ 147 kilomètres de Hô Chi Minh-Ville. Située au cœur du delta du Mékong, la province borde le Cambodge au point où le puissant fleuve Tien entre au Vietnam par l’amont.
La province connaît un climat tropical de mousson, caractérisé par deux saisons distinctes par an. De mi-mai à novembre, Dong Thap subit la saison des pluies et des inondations, atteignant son apogée de septembre à mi-octobre. La saison sèche, avec un temps constamment chaud, dure de décembre à fin avril de l’année suivante.
Dong Thap est célèbre pour ses étangs de lotus, qui font partie de la Dong Thap Muoi (Plaine des Roseaux). Dong Thap Muoi est une zone humide intérieure s’étendant sur les provinces de Long An et de Dong Thap.
Dong Thap présente également plus de 200 plats de lotus qui présentent chaque partie de la plante, de ses graines et tiges à ses fleurs et feuilles.

Champ de lotus dans la commune de My Hoa, district de Thap Muoi, province de Dong Thap. Photo de VnExpress/Nhut Minh
QUE EXPLORER
Pagode de la Feuille de Lotus (Phuoc Kien Tu)

La pagode Phuoc Kien Tu présente un éventail de feuilles de lotus de grande taille. Photo de VnExpress/Quynh Tran
Située dans le district de Chau Thanh, la pagode Phuoc Kien attire les touristes pour ses étangs remplis d’énormes feuilles de lotus mesurant chacune 2 à 3 mètres de diamètre. Les visiteurs peuvent monter sur ces feuilles, se tenir debout ou s’asseoir pour prendre des photos, car elles peuvent supporter un poids allant jusqu’à 140 kilogrammes.
Bien que l’exploration de l’étang aux lotus soit gratuite, il existe un service permettant de placer une planche de bois sur la feuille de lotus pour que les visiteurs puissent s’asseoir et prendre des photos, au prix de 30 000 VND (1,20 $) par visite. Sur le chemin, des maisons proposent des services de taxi-moto pour rejoindre le temple.
Pour ceux qui voyagent en voiture, il est recommandé de se garer près du pont menant à la pagode, tandis que les motos peuvent traverser le pont jusqu’à la cour du temple.
Parc national de Tram Chim

D’innombrables oiseaux planent dans le ciel du parc national de Tram Chim. Photo de VnExpress/Ngo Tran Hai An
Situé dans le district de Tam Nong, le parc national de Tram Chim abrite plus de 230 espèces d’oiseaux, dont 32 espèces rares, dont 16 sont répertoriées comme en voie de disparition dans le livre rouge. Reconnu comme le 2 000ème site Ramsar au monde et le quatrième au Vietnam en 2012, Tram Chim est un site crucial pour la préservation de la grue à couronne rouge.
Février est la période optimale pour visiter, permettant aux visiteurs d’assister au retour des oiseaux. Les visiteurs peuvent opter pour un bateau à moteur ou un bateau en bois pour explorer le parc. Il existe deux itinéraires de voyage couvrant des distances de 12 kilomètres et 21 kilomètres, d’une durée respective de 1,5 heure et 3 heures.
En route, les visiteurs rencontreront le Dong Thap Muoi, avec ses forêts de melaleuca, ses champs d’herbe, ses rizières et ses champs de lotus. Pendant la saison flottante d’août à novembre, Tram Chim propose des itinéraires touristiques, combinant des expériences comme la pêche et la capture de souris.
Maison ancienne Huynh Thuy Le
Située au cœur de la ville de Sa Dec, dans la rue Nguyen Hue, l’ancienne maison Huynh Thuy Le se distingue par son architecture traditionnelle de trois pièces de la région du delta du Mékong. Couvrant une superficie d’environ 250 mètres carrés, la maison est construite en bois et présente un toit en forme de bateau orné de tuiles yin et yang : tuiles alternées face vers le haut et vers le bas.
Au-delà de son importance architecturale, la maison est connue pour son lien avec une histoire d’amour interculturelle au début du XXe siècle entre une jeune française et le riche gentleman sino-vietnamien propriétaire de la maison. L’histoire sert d’inspiration à l’œuvre “L’Amant” (L’Amant), adaptée plus tard au cinéma, avec des scènes tournées au sein même de la maison.
Pagode Kien An Cung

Le hall principal de la pagode Kien An Cung. Photo de VnExpress/Dong Phong
Également connue sous le nom de pagode Ong Quach, cette pagode centenaire présente un style architectural culturel chinois. Il comprend trois sections : le hall est, le hall ouest et le hall principal.
Le toit de tuiles à trois couches présente des vagues de dragon, représentant les cinq éléments de base, à savoir le métal, le bois, l’eau, le feu et la terre. La pagode, reconnue site historique national en 1990 par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme. Sur les murs de la pagode se trouvent des images du Voyage vers l’Ouest et du Roman des Trois Royaumes.
La pagode est ouverte tous les jours de 6h à 18h, l’entrée est gratuite.
Zone touristique de Xeo Quyt
Autrefois base stratégique pendant la guerre de résistance contre les États-Unis (1960-1975), Xeo Quyt, située à 30 kilomètres de la ville de Cao Lanh, comprend une étendue de 50 hectares, dont 20 hectares de forêt primaire de cajuput.
Le site, reconnu comme site historique national en 1992, donne un aperçu de l’histoire de guerre de Dong Thap. Xeo Quyt est accessible par la route et par la rivière. Les visiteurs peuvent choisir d’explorer la région en empruntant un sentier de 1,5 kilomètre à travers la forêt.
Zone écotouristique de Dong Sen Thap Muoi
Mieux visitée de juin à novembre, cette zone d’écotourisme de Dong Thap est l’endroit idéal pour que les visiteurs puissent s’émerveiller devant les fleurs de lotus de Dong Thap. Même en dehors de la haute saison de floraison, l’atmosphère sereine est toujours invitante.

Les voyageurs peuvent ici observer les transformations de couleur du lotus.
Généralement, le matin, les fleurs présentent une teinte rose clair, passant à un rose plus foncé à midi. Le moment le plus captivant pour observer la beauté du lotus est vers 15 heures, lorsque les fleurs s’épanouissent généreusement. Au fur et à mesure que l’après-midi se déroule, la couleur du lotus s’approfondit progressivement pour devenir un rose plus foncé, ressemblant aux teintes rouges d’un coucher de soleil.
Le site est ouvert tous les jours de 7h00 à 17h00, avec un billet d’entrée au prix de 20 000 VND (0,80 $) en semaine et de 30 000 VND (1,20 $) le week-end.
Jardin de mandarines de Lai Vung
Lai Vung, située à environ 10 kilomètres de la ville de Sa Dec entre les rivières Tien et Hau, est célèbre pour son eau douce abondante et son sol fertile, ce qui en fait une région fruitière. Le jardin de mandarines de Lai Vung attire de nombreux visiteurs pendant la saison des mandarines, généralement autour du Nouvel An lunaire.
Les visiteurs peuvent se promener dans le jardin, prendre des photos mémorables, cueillir des fruits et les acheter pour les emporter chez eux. De plus, en mars-avril, le jardin fleurit de fleurs blanches, au doux parfum de fleurs de pamplemousse, d’orange et de tilleul.
Village de tapis Dinh Yen
Le village de Dinh Yen mat, situé le long de la rivière Hau, à environ 15 kilomètres de la ville de Cao Lanh, a une histoire qui s’étend sur des centaines d’années. Les visiteurs peuvent être témoins de l’atmosphère de travail animée, où les couleurs des fils verts, rouges, jaunes, blancs et violets remplissent de rire les maisons et les ruelles.
La variété des tapis Dinh Yen comprend des tapis blancs, des tapis à motifs, des motifs de cigognes et des tapis de mariage conçus. Aujourd’hui, les vendeurs transportent leurs nattes à vendre dans tout le village, tandis que les acheteurs attendent généralement à un endroit désigné.
L’ancien marché aux nattes, connu par les locaux sous le nom de « marché fantôme » ou de « marché souterrain », restait ouvert jusqu’aux petites heures du matin. En 2013, l’artisanat du tissage de nattes de la commune de Dinh Yen a été reconnu comme patrimoine culturel immatériel national par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme.
Temple du propriétaire du marché de Cao Lanh
Situé dans la rue Le Loi dans la ville de Cao Lanh, le temple dédié aux propriétaires du marché de Cao Lanh (M. et Mme Do Cong Tuong), est réputé pour son caractère sacré, notamment au sein du monde des affaires.
Le complexe architectural, comprenant un temple, une maison d’hôtes et un tombeau, présente une construction solide, des décorations complexes et des sculptures reflétant le style architectural de la dynastie Nguyen, rappelant les maisons communales et les temples du sud de la fin du XIXe siècle. Cette relique est une destination touristique spirituelle, attirant les foules pendant les vacances du Nouvel An lunaire.
Village fleuri de Sa Dec
Le village fleuri de Sa Dec a pris racine à la fin du XIXe siècle le long de la rivière Tien, s’étendant sur près de 800 hectares. Initialement centré dans le quartier de Tan Quy Dong, il s’est désormais étendu à deux autres quartiers, bénéficiant de la participation active de plus de 2 300 ménages. Abrite environ 2 000 variétés de fleurs ornementales.
Avec une profusion de variétés, le village éclate en fleurs à chaque saison, atteignant son apogée à l’approche de la nouvelle année. Au-delà du commerce des fleurs, le village fleuri de Sa Dec est devenu une destination touristique. Les attractions notables incluent la famille d’accueil Frog Flower House, Phong Levent, Happyland Hung Thy, le jardin Sa Nhien, la roseraie Tu Ton et Rose Field.
CE QU’IL FAUT MANGER
Village de pâte à frire de Sa Dec – centre culinaire
Les clients peuvent savourer une variété de plats, notamment football – galette de riz vapeur aux haricots mungo, gâteau homme duc – galette de riz vapeur salée, beignets de banane, banh xéo – une crêpe croustillante, et plus encore. Le cadre spacieux et aéré s’adresse aux grands et petits groupes aux préférences diverses. Les prix par personne varient de 100 000 VND à 200 000 VND (4 à 8 dollars). Le spot est ouvert tous les jours de 9h à 19h
Cuisines inspirées du lotus
Dong Thap est fier d’offrir plus de 200 plats à base de lotus pour répondre aux besoins des touristes, du riz aux graines de lotus, de la salade de racines de lotus, du poulet mijoté au lotus et de la soupe mijotée aux racines de lotus.
Les restaurants populaires incluent la zone de cuisine écologique Dam Sen, le restaurant Song Sinh, le restaurant Co Ba, le restaurant Dai Nam et la zone d’écotourisme communautaire Sen Le Bo. Les repas peuvent être pris au bord de l’étang aux lotus, où les agriculteurs préparent des plats à base de lotus pour les visiteurs.
De plus, dans des destinations touristiques comme Tram Chim, Xeo Quyt et Dam Sen, il existe des restaurants proposant des spécialités locales telles que du poisson, des escargots, des mulots, des fondues et des plats de lotus.
COMMENT ALLER LÀ
Dong Thap ne dispose actuellement pas d’un aéroport, il est donc conseillé aux visiteurs de se rendre à Ho Chi Minh-Ville ou à Can Tho, puis d’utiliser les transports routiers.
La distance entre Hô Chi Minh-Ville et Cao Lanh Ville (Dong Thap) est d’environ 145 kilomètres et prend environ 3 heures.
De Can Tho à Cao Lanh, la distance est de 85 kilomètres et le temps de trajet est d’environ 1 heure et 45 minutes.
Des bus de passagers au départ de Ho Chi Minh-Ville à destination de Dong Thap se trouvent à la gare routière de Mien Tay et à divers points de la ville. Les compagnies de bus populaires pour cet itinéraire incluent Phuong Trang, Tam Nong, Tai Loi, Quang Phat et Kim Cuong. Les prix des billets varient de 80 000 VND à 100 000 VND (3 à 4 $), en fonction de l’heure de réservation et de la compagnie de bus.
Il convient de noter que dans la région du delta du Mékong, les routes sont étroites et le revêtement routier peut ne pas être en bon état, ce qui entraîne des temps de trajet prolongés avec une vitesse moyenne des voitures d’environ 40 km/h.

Service de ferry entre Can Tho et Dong Thap. Photo de VnExpress/Duy Tan
Pour voyager entre Can Tho et Dong Thap, les touristes ont la possibilité d’emprunter le transport fluvial sur la rivière Hau, en passant par différents quais tels que Bang Tang – Cai Dua, Ba Gua – Vinh Thoi, Tan Loc – Tan Thanh, Tan Loc – Cai Doi. , et Bo Ot – Dinh An.
Les services de ferry fonctionnent de 6h00 à 22h00, avec des prix de billets allant de 1 000 VND à 20 000 VND (0,04 $ à 0,80 $), selon le moyen de transport choisi.
Les ferries opérant entre Can Tho et Dong Thap sont principalement destinés aux locaux. Il est conseillé aux touristes à la recherche de normes de service plus élevées de contacter les agences de voyages pour réserver des visites.
OÙ RESTER
Les hôtels de Dong Thap sont principalement concentrés dans deux grandes villes : Cao Lanh et Sa Dec. Les prix des chambres varient de 300 000 VND à 700 000 VND (12 $ à 28 $). Les hôtels les mieux notés sur les sites de réservation incluent Thu Le, Tri Le, De Vuong et Bao Ngoc.
À proximité immédiate de la commune de Tram Chim, l’hôtel Wildbird propose diverses options, une salle de conférence pouvant accueillir 50 personnes et un restaurant. De plus, à Tram Chim, district de Tam Nong, à quelques centaines de mètres du parc national de Tram Chim, il existe plusieurs hôtels, motels et fermes pour l’hébergement.
Histoire de Tam Anh










